La Fin de la Loi ?

Aujourd’hui certains peuvent se poser la question qu’est-ce que cela signifie « ne plus être sous la loi » ou en encore, si ne ne sommes plus tenu de respecter la loi de Moïse, pourquoi donc il est toujours interdit de tuer, de coucher avant le mariage etc…

Voici un élément de réponse :

Dans la Bible, plus particulièrement dans les Écritures (ce qui est appelé « Ancien Testament » dans nos Bibles), on distingue différents types de lois que nous allons voir, ce qui va nous permettre de bien comprendre.

1 – les lois Cérémonielles. Hébreux 9.1-10 ; Lévitique 16 ; Nombres 4

Ces lois sont relatives au culte et concernaient le Tabernacle : les sacrifices, les ablutions, le service dans le Temple, etc…

Les juifs avaient toutes sortes de rîtes à respecter, comme se purifier avant le service dans le Temple pour les Lévites et Sacrificateurs, présenter un sacrifice lorsqu’on avait péché, amener une dîme aux Lévites et une autre pour les fêtes de l’Éternel, ils ne devaient pas manger certains aliments considérés comme impurs, etc…

Et ces lois ont commencé dès la fondation du monde, « l’Agneau de Dieu a été immolé dès la fondation du monde » dit Apocalypse 13.8, avant que Dieu donne la Thora à Moïse. Caïn, Abel, Noé, Abraham, etc… offraient déjà des sacrifices en leur temps (Genèse 4.3-4 ; Genèse 8.20 ; Genèse 12.7 ; etc…), Abraham pratiquait déjà la circoncision (Genèse 17.13).

Jésus a accompli toutes ces lois, c’est pour cela qu’il dit en Matthieu 5.17 « Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » et en Jean 19 : 30 que « tout est accompli ».

En Jésus le voile a été déchiré par son sacrifice, il n’y a plus de Temple, si ce n’est nous même (1 Corinthiens 3.16), ni de Sacrificateurs, si ce n’est nous même encore (1 Pierre 2.9), nous sommes tous Sacrificateurs, nous avons tous accès à la présence de Dieu.

Et lorsqu’une tâche est accompli, nous n’avons plus à la refaire, c’est pourquoi nous n’avons plus à offrir de sacrifices ou à accomplir toute autre pratique de la loi cérémonielle.

Avant on pratiquait la circoncision de la chair, aujourd’hui c’est la circoncision du cœur (spirituellement), on offrait des sacrifices et offrandes, aujourd’hui Christ s’est offert comme le sacrifice parfait et nous offrons notre vie à Dieu. L’Ancienne Alliance est l’ombre des choses qui étaient à venir ( Colossiens 2.17 ; Hébreux 8.5 et 10.1), elle était pour nous amener à Christ (Galates 3).

À lire : Hébreux 9.10 ; Hébreux 8.13 ; Hébreux 7.12

Petites définitions :
Le sacerdoce : service (ou ministère) que les Sacrificateurs effectuaient pour Dieu.
Sacrificateur : juif appartenant à la tribu de Lévi et descendants d’Aaron.
Tabernacle : Temple

2 – les lois Morales (Exode 20.1-17 ; Lévitique 18 ; Deutéronome 6 ; 1 Corinthiens 6.9-10)

Ces lois existent depuis l’éternité, Dieu ne change pas (Hébreux 13.8) il est saint et il veut un peuple saint, ces lois s’appliquent toujours elles sont gravées dans notre cœur selon la promesse que Dieu avait faite en Jérémie 31.31-33 ; Ézéchiel 11.19-20 et Ézéchiel 36.25-27.

Jésus a dit que toute la loi et les prophètes se résumaient dans ces deux commandements :
• tu aimeras ton Dieu
• tu aimeras ton prochain
(Matthieu 22.37-40)

Si nous aimons Dieu nous ne pratiquerons pas le péché, de la même manière que si nous aimons quelqu’un nous allons faire en sorte de lui être agréable.

C’est aussi pour ça que la loi est accompli (Romains 13.8-10), l’amour a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit (Romains 5.5).

Ceux qui pratiquent le péché n’hériteront pas le Royaume, tuer est toujours un péché, voler, mentir, violer, forniquer, pratiquer l’impudicité, etc…

3 – les lois Sociales (Exode 21 ; Nombres 27)

Ce sont des lois civiles régissant la vie sociale d’Israël, ces lois n’ont rien à voir avec les croyants de la Nouvelle Alliance.

Les lois française concernent ceux qui sont sur le territoire français, ceux qui sont aux États-Unis sont soumis à d’autres lois.

Il existait également des lois civiles et sanitaires, elles peuvent être considérées comme appartenant aux lois sociales.

Voilà pourquoi nous ne sommes plus sous la loi (Romains 10.4) et nous ne devons plus faire de sacrifices ou autre (Galates 3.10), mais que tuer ou mentir reste un péché (1 Corinthiens 6.9).

GLOIRE A DIEU, AU SEIGNEUR JESUS CHRIST NOTRE SAUVEUR !

2574737559_small_1
Publicités
Published in: on septembre 22, 2009 at 3:04  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://jesusrevient.wordpress.com/2009/09/22/la-fin-de-la-loi/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :